Guide pour les professionnels pour l’accompagnement des familles et des proches de personnes radicalisées
Les familles qui ne sont pas en mesure d’assurer le bien-être et la protection de leurs proches par leurs propres moyens ont généralement besoin d’un soutien, ce qui est particulièrement vrai dans le contexte de l’extrémisme. Cette fiche d’information soutient les professionnels dans leurs relations avec les familles de personnes radicalisées. Elle énumère les points auxquels il faut veiller lors de l’accompagnement et du conseil des familles et des proches de personnes radicalisées dans le canton de Zurich. Elle donne des indications sur les tâches pratiques à accomplir pour le désengagement et la réintégration des proches et contient une liste d’autres possibilités de soutien.
Le produit n’est pas public, mais il peut être demandé et discuté par des professionnels du domaine de ces activités auprès du Centre d’intervention contre la radicalisation et l’extrémisme violent (IRE).
Contact :
Interventionsstelle gegen Radikalisierung und gewalttätigen Extremismus (IRE)
Identité et personnalité - Guide pour les professionnels du domaine de la sécurité, des affaires sociales et de l'école
Le guide est à utiliser lors des entretiens avec les personnes concernées pour montrer leurs forces et leurs ressources, mais aussi le besoin de soutien et d'accompagnement, pour stabiliser leur identité et chercher des solutions ensemble.
Contact :
Interventionsstelle gegen Radikalisierung und gewalttätigen Extremismus (IRE)
Vidéo informative "Formen des Extremismus einfach erklärt"
Comment les personnes se radicalisent-elles ? Qu'est-ce l'extrémisme ? Quand devient-il dangereux ? Les points pertinents sont expliqués dans une vidéo en Suisse allemand.
Les liens vers les fichiers vidéo sont disponibles en quatre langues :
Vidéo éducative en dialecte suisse alémanique «Formen des Extremismus einfach erklärt»:
https://www.youtube.com/watch?v=v9mJNUZVXrw
Vidéo éducative DE «Radikalisierung und Extremismus - Erklärvideo»:
https://youtu.be/rrA037WG_FE
Vidéo éducative FR « Radicalisation et extrémisme - vidéo éducative » :
https://youtu.be/bA8LklPk3HM
Vidéo éducative IT «Radicalizzazione ed estremismo - video educativo»:
https://youtu.be/u-7-_6NueCs
Vidéo éducative EN «Radicalisation and extremism - educational video»:
https://youtu.be/4Ph536eGzbA
Contact :
Interventionsstelle gegen Radikalisierung und gewalttätigen Extremismus (IRE)
Radicalisation extrémiste : guide d'entretien sur la prise en charge des jeunes potentiellement vulnérables
Ce guide fournit une aide pour l'animation jeunesse et le travail social scolaire. Il vise à faciliter la conversation avec des jeunes potentiellement vulnérables et à avoir une attitude confiante. Il contient des exemples pour des objectifs d'entretien concrets ou des exemples de questions pour une conversation directe avec des jeunes.
Contact :
Interventionsstelle gegen Radikalisierung und gewalttätigen Extremismus (IRE)
Dialogue et coopération interreligieux dans le travail avec les jeunes dans le canton de Zurich
Le projet d’okaj zürich – promotion cantonale de l’enfance et de la jeunesse vise à encourager le dialogue interreligieux entre les jeunes et à renforcer la collaboration entre les institutions. Il identifie les obstacles tels que les préjugés et les attributions stéréotypées, développe des mesures de sensibilisation et crée des conditions cadres pour la collaboration. Une attention particulière est accordée à la responsabilisation des jeunes qui participent à des programmes d’échange interreligieux et testent différents formats de dialogue et formes de coopération. Un travail de relations publiques de soutien et une documentation des résultats doivent renforcer l’impact et favoriser la transférabilité du modèle de projet.
Contact :
Viktor Diethelm
Mesures pour empêcher la radicalisation chez les amateurs de foot
Le projet a été réalisé par okaj Zurich - le service d'encouragement cantonal de l'enfance et de la jeunesse - de concert avec "Fanarbeit Suisse". Le projet de ces deux associations faîtières était organisé de façon à ce qu'il puisse être mis à disposition d'autres cantons intéressés, après avoir été testé dans le canton de Zurich.
Ce projet présentait des informations actuelles concernant les stades et le supportérisme en Suisse, afin de fournir aux animateurs de jeunesse les outils nécessaires pour accompagner et encourager les jeunes supporters. En outre, ces mesures visaient à influencer et à promouvoir la vie créative et la réflexion sur la culture des fans, afin de prévenir la radicalisation des jeunes.
Les offres principales ont été :
- Formation continue pour les délégués à la jeunesse et d'autres professionnels du domaine de l'encouragement des enfants et des jeunes.
- Document de base "Fankultur und Soziale Arbeit mit jungen Fans in der Schweiz - Grundlagen für die Kooperation zwischen der Offenen Kinder- und Jugendarbeit und der Sozioprofessionellen Fanarbeit". Flyer à télécharger et à commander sous :
https://www.okaj.ch/angebote/fachgruppen/nw-sozialraum-stadion
- Mise en réseau des professionnels de l'animation enfance et jeunesse en milieu ouvert et du travail socio-professionnel pour les supporters.
Dialogue en Route
Se basant sur une Suisse multiculturelle, religieuse et idéologique, « Dialogue en Route » développe divers projets de médiation pour les classes et les adultes dans le but de renforcer les compétences en matière de communication interreligieuse et interculturelle. Pour ce faire, « Dialogue en Route » mise sur l’animation par de jeunes adultes formés comme « guides ».
Contact :
info@iras-cotis.ch
„act – Du entscheidest“ – Théâtre forum pour enfants et adolescents
Ce projet interactif de pédagogie théâtrale permet d’aborder les valeurs, les attitudes et les stratégies face au racisme, au sexisme, à l’homophobie, à la violence, à l’agressivité, au mobbing et à la radicalisation. Il le fait de manière proche du vécu et du quotidien, par le biais du théâtre forum, et est mis en œuvre dans les écoles, dans le travail stationnaire avec les jeunes, dans les foyers pour enfants et adolescents, dans l’Oberland zurichois et sur demande dans tout le canton de Zurich et en Suisse alémanique. Groupe cible primaire : élèves et équipes scolaires du degré intermédiaire (cycle 2) au degré secondaire (cycle 3). Le projet vise à déclencher un processus de sensibilisation et de développement.
Durée : le projet interactif de pédagogie théâtrale a été développé en 2021 (y c. les manifestations pilotes) et est devenu une offre fixe à durée indéterminée début 2022. Il s’adresse aux enfants et aux jeunes et est proposé par le service de prévention de la violence de l’Oberland zurichois, en coopération avec le théâtre forum suisse.
Documents en allemand :
Informations-Flyer:
- Mittelstufe:
https://gewalt-praevention.ch/wp-content/uploads/2021/11/flyer-forum-act-a5-mittelstufe.pdf
- Oberstufe:
https://gewalt-praevention.ch/wp-content/uploads/2021/11/flyer-forum-act-oberstufe.pdf
Contact :
Jana Frei, responsable du Service de prévention de la violence, Oberland zurichois, info@gewalt-praevention.ch
Groupe extrémisme et prévention de la violence - ville de Winterthour
Le Groupe extrémisme et prévention de la violence est composé des acteurs suivants.
• Responsable service extrémisme et prévention de la violence (accent sur la prévention ciblée et prescrite)
• Travail de médiation de la police municipale (accent sur la prévention globale et ciblée)
• Responsable service encouragement de l'intégration (accent sur la prévention globale)
Le Groupe se voit comme plate-forme d'échange simple et rapide entre les acteurs du domaine de l'extrémisme et de la prévention de la violence. Le groupe évalue régulièrement la situation, se réunit pour partager des informations, répond aux questions techniques et soutient le chef du DSO ou le conseil municipal dans le cadre de questions et d'évaluations actuelles.
Durée :
10 rencontres par année
Contact :
Felix Baumgartner
Winterthurer Präventionsforum – manifestation destinée aux associations
Les associations jouent un rôle important pour assurer la diversité sportive et culturelle à Winterthour, mais aussi pour la cohésion urbaine. De concert avec d'autres services de la ville de Winterthour, le FSEG soutient les associations qui s'engagent en faveur de la ville, pour une coexistence pacifique et diversifiée, et celles qui combattent la violence et l'extrémisme.
Contact :
Felix Baumgartner
Rapport d’activité du service spécialisé Extrémisme et prévention de la violence – ville de Winterthour
Le rapport d’activité du service spécialisé dans la prévention de l’extrémisme et de la violence traite le sujet de l’influence et se penche sur les défis dynamiques ainsi que les opportunités prometteuses du monde numérique. Le rapport d’activité met en lumière non seulement le nombre actuel de cas et les évolutions, mais aussi des exemples de cas issus du conseil, des projets en cours, tels que des séances de cinéma dans les écoles, des forums de prévention pour les associations ou un concept d’action pour la procédure de sortie et de réintégration des personnes radicalisées.
Contact :
Felix Baumgartner
"L'extrémisme dans le viseur" - ville de Winterthour
Extrémisme, radicalisation et Jihad. Outre le changement climatique, la question du climat politque et social remplira nos agendas à l'avenir, qu'il s'agisse de formes politiques ou religieuses de l'extrémisme. Deux ONG locales (Cameo et Kurzfilmtage) collaborent avec le service sur l'extrémisme et la prévention de la violence (FSEG) et le service cantonal de prévention et de sécurité dans les écoles, pour discuter du sujet de l'extrémisme dans un contexte culturel. Pour ce faire, sont organisés des événements cinéma à titre d'essai pilote, qui sont ensuite évalués. La collaboration sera poursuivie en fonction du succès rencontré.
Durée :
jusqu'en décembre 2021
Contact :
Felix Baumgartner
Réseau Extrémisme et Prévention de la violence - ville de Winterthour
En tant que structure de coopération globale, le Réseau Extrémisme et prévention de la violence fait partie de l'approche intégrale de la ville de Winterthour. Le réseau est un forum permettant aux acteurs concernés d'établir un réseau thématique, de s'informer mutuellement des projets locaux en cours et d'échanger des informations professionnelles sur l'extrémisme et la prévention de la violence. Des tendances concernant la violence et l'extrémisme y sont également discutées. Des mesures de prévention coordonnées en découlent en fonction des besoins.
Le réseau siège deux fois par année. Le responsable du département des affaires sociales (DSO) dirige le réseau avec une suppléante du département DSU. Le responsable du FSEG est en charge de l'organisation et de la coordination. Les séances sont résumées dans un procès-verbal qui est envoyé aux membres du réseau.
Durée :
2 séances par année
Contact :
Felix Baumgartner
Journées d’action pour le respect et la diversité ! – ville de Winterthour
Depuis 2021, les « Journées d'action pour le respect et la diversité ! » ont lieu chaque année au mois de septembre à Winterthour dans le but de contrer les tendances à la discrimination et à la polarisation dans la société et de sensibiliser le public, ainsi que les collaboratrices et collaborateurs de l’administration municipale, aux thèmes du racisme, de l’exclusion et de la discrimination. Dans ce cadre, des activités, des manifestations et des projets de la société civile sont soutenus financièrement.
Contact :
Felix Baumgartner