Projets

Retrouvez ici par canton des exemples de projets cantonaux de prévention dans le domaine de la radicalisation et de l'extrémisme violent.
Liste des projets de prévention dans les cantons
image/svg+xml

Choisir le canton

Canton d'Argovie

Canton d'Appenzell Rhodes-Extérieures

Freelance - Prévention.Santé - Hate Speech

Module de formation pour soutenir le corps enseignant sur ce thème :
Compétences acquises :
- Les élèves reconnaissent les caractéristiques des appels à la haine sur les réseaux.
- Ils sont en mesure d'énoncer les causes et conséquences possibles pour les individus et pour la société.
- Les élèves sont capables d'interpréter les résultats et d'en tirer d'éventuelles solutions.
- Compétences selon le Lehrplan 21: MI.1.1.d, MI.1.1.e, ERG.2.2.a–d, ERG.5.4.d, ERG.5.5.d, ERG.5.6.b
Contact :
Viviane Mainberger, co-direction Département promotion de la santé Appenzell Rhodes-Extérieures

sicher! gsund! - Radicalisation & Extrémisme

Cahier thématique sur la radicalisation et l'extrémisme. Le cahier contient des informations de base sur cette thématique, rédigées de manière synthétique. Il présente des possibilités de prévention et d'intervention dans le domaine scolaire.

Canton d'Appenzell Rhodes-Intérieures

Canton de Bâle-Campagne

JULEX by feel-ok.ch - Adresses pour la jeunesse des deux Bâle

Julex est une liste d'adresses pour la jeunesse de Bâle-Ville et de Bâle-Campagne. Y figurent deux adresses concernant le sujet de la radicalisation.

Cahier thématique "sicher! gsund!", radicalisation et extrémisme ; avec des compléments spécifiques au canton de Bâle-Campagne

« sicher!gsund! » est un ouvrage de référence sur les thèmes de la promotion de la santé, la prévention et la sécurité au sein des écoles. Il traite des questions actuelles et des problèmes en lien avec les enfants et les jeunes âgés de 4 à 16 ans. « sicher!gsund ! » est publié par le canton de St-Gall et mis à jour régulièrement. Un cahier thématique est consacré à la radicalisation et à l'extrémisme. L'office de la santé publique du canton de Bâle-Campagne bénéficie d'un accès aux cahiers thématiques, généreusement accordé par le canton de St-Gall.

Canton de Bâle-Ville

Identité

La recherche montre que la crise d’identité est un facteur de risque chez les jeunes lorsqu’il est question de radicalisation. L’objectif de cette offre consiste donc à soutenir les adolescents et les jeunes adultes dans leur recherche d’identité et de prévenir d’éventuels processus de radicalisation en encourageant un développement sain de l’identité. Les enseignants du canton de Bâle-Ville peuvent faire appel à ces offres pour leurs classes, qui abordent notamment les contenus suivants, à l’aide de différents courts métrages biographiques :
- Réflexion sur la propre identité et les propres valeurs
- Mise en évidence des propres ressources
- Encouragement de la pensée critique
Contact :
Leonie Meyer, kapopgg@jsd.bs.ch

Vidéo explicative : la radicalisation / l’extrémisme expliqués aux jeunes en toute simplicité

Qu’est-ce que la radicalisation et l’extrémisme ? La vidéo en suisse allemand en explique la signification aux jeunes.

Canton de Berne

BÄRESTARCH

Le projet BÄRESTARCH du centre de compétence radicalisation et prévention de la violence de la Ville de Berne vise à soutenir les sociétés sportives de la ville dans la prévention et l'identification des tendances à la radicalisation. Le but est d'intervenir là où les jeunes passent leurs loisirs et où ils pourraient être abordés : dans les associations sportives, à l'entraînement. Il s'agit de proposer un point de contact et une offre de conseils facile d'accès concernant la radicalisation, l'extrémisme et la violence dans la ville de Berne.

Programme de mentorat - ville de Berne

En collaboration avec la police cantonale bernoise, les personnes radicalisées considérées par celle-ci comme des personnes dangereuses sont accompagnées et soutenues à travers un programme de mentorat. Le mentor se tient aux côtés de la personne concernée en tant que personne de référence et travaille avec elle dans le domaine psychosocial en employant des méthodes provenant du conseil aux auteur-e-s de violence. L’objectif est d’aider les personnes concernées à s’éloigner des évolutions problématiques et à favoriser leur réintégration sociale grâce au mentor et à la mise en place d’un réseau d’aide.
Durée :
2019-2023
Contact :
Roland Knöri, responsable Service spécialisé Radicalisation et prévention de la violence de la ville de Berne, roland.knoeri@bern.ch

gggfon - Ensemble contre la violence et le racisme

Le gggfon propose des informations, des conseils, des cours et des projets sur la discrimination raciale et l'extrémisme de droite.
Site Internet :
https://www.gggfon.ch/
Contact :
Giorgio Andreoli, Postfach 324, 3000 Bern 22, Tel. 031 333 33 40, melde@gggfon.ch

Promouvoir et développer l’inclusion et la diversité au sein des associations de jeunes - Conseil suisse des activités de jeunesse (CSAJ)

On considère que les associations de jeunes présentent un fort potentiel de promotion dans la participation sociale des jeunes (citoyenneté) et donc de réduction des préjugés et de la discrimination. Les organisations de jeunes manquent cependant d’outils permettant d’initier des processus d’inclusion de manière ciblée. Le projet prévu vise à développer un outil contenant des recommandations et des conseils pratiques pour promouvoir l’inclusion. Il est mis en œuvre de manière participative, dans la mesure où le CSAJ, en tant qu’organisation faîtière nationale, développe l’outil en collaboration avec les organisations de jeunesse.
Durée :
2020-2021
Contact :
info@sajv.ch

Tasamouh

Initiative visant à lutter contre les formes d'endoctrinement menant à la violence, ou à les prévenir. L'initiative propose notamment un conseil individuel, ainsi qu'un coaching et des ateliers pour les professionnels et les écoles, sur des sujets comme la radicalisation ou l'encouragement d'un dialogue social et interreligieux. L'animation jeunesse constitue un autre thème prioritaire. Les collaboratrices et collaborateurs de Tasamouh organisent des projets et des manifestations, afin de rester en contact permanent avec les jeunes de la région de Bienne, ainsi qu'avec les intervenants de l'animation jeunesse des centres islamiques.
Site Internet :
https://tasamouh.com

Des valeurs non négociables ? Une question de perspective – ville de Bienne

Dans le cadre d’ateliers organisés avec des enfants, des jeunes et des parents dans des écoles primaires et secondaires, le projet crée des espaces de discussion qui abordent les différentes valeurs ainsi que les contradictions et les conflits qui y sont liés. Les ateliers sont conçus et mis en œuvre en fonction de l’âge des participants. À l’aide de situations quotidiennes concrètes résultant de la cohabitation dans une ville diversifiée telle que Bienne, des valeurs (éthiques) fondamentales pour la cohabitation sont élaborées et discutées de manière participative. Enfin, des réflexions sur ses propres positions et attitudes sont stimulées par un changement de perspective.
Durée :
depuis 2020
Contact :
Service spécialisé de l’intégration, Ville de Bienne

Canton de Fribourg

Canton de Genève

Gardez le lien: dispositif genevois de prévention des radicalisations religieuses et politiques violentes

"Gardez le lien" s'inscrit dans le cadre du dispositif d'information et de prévention socio-éducative des phénomènes de radicalisations politiques et religieuses violentes adopté par le Conseil d'Etat genevois en 2015.

Le Bureau de l'intégration des étrangers pilote le dispositif sur mandat de l'Etat de Genève et coordonne la plateforme d'expert-e-s et de spécialistes pluridisciplinaires.

Une permanence téléphonique gratuite (0800 900 777) et un formulaire de contact www.gardezlelien.ch sont à disposition pour les particuliers (parents, proches) ou professionnel-le-s qui cherchent de l'information spécialisée et un accompagnement personnalisé.
Site Internet :
http://www.gardezlelien.ch
Contact :
gardezlelien@etat.ge.ch

Canton de Glaris

Canton des Grisons

Canton du Jura

Canton de Lucerne

Service spécialisé Brückenbauer

Le canton de Lucerne accueille un grand nombre de personnes de diverses provenances, religions et ethnies. L'entente mutuelle et le respect de l'ordre juridique sont les conditions d'une coexistence pacifique. C'est un objectif important de la police lucernoise d'encourager et de cultiver un échange personnel et régulier avec les personnes et les institutions des différents cercles culturels. Le service spécialisé Brückenbauer se consacre à ce travail interculturel de la police. Il est chargé de créer un climat de confiance et d'apporter un éclairage sur les questions de radicalisation et d'extrémisme.

Groupe d'experts pour la détection précoce de la ville de Lucerne

Le groupe d'experts pour la détection précoce se compose d'experts de la ville dans le domaine de la promotion de l'enfance et de la jeunesse. Cet organe dispose d'une large base et il est à même de saisir et d'analyser rapidement les tendances et les points de vue des spécialistes dans le domaine de la promotion de l'enfance et de la jeunesse. Le groupe d'experts transmet ses observations et propositions aux services compétents de la ville de Lucerne, ou il s'active lui-même avec des initiatives et des offres (p. ex. séances d'information). Le groupe d'experts se rencontre 4 fois par année et travaille de manière approfondie sur certains thèmes définis.
Durée :
Depuis le printemps 2020
Site Internet :
https://www.stadtluzern.ch/
Contact :
Christina Reusser, Christian Wandeler

FABIA : centre de compétences pour la migration

FABIA est un centre de compétences pour la migration, qui s’engage pour une cohabitation solidaire entre immigrés et autochtones en Suisse. Le centre met l’accent sur une société ouverte, équitable et solidaire. Les personnes résidant dans le canton de Lucerne/Nidwald/Obwald, quel que soit leur permis de séjour et leur nationalité, ainsi que les professionnels, les proches et les témoins de Lucerne/Nidwald/Obwald bénéficient des offres de conseil sur une base gratuite et confidentielle. FABIA est indépendant sur le plan politique et confessionnel.
Contact :
diskriminierungsschutz@fabialuzern.ch

Canton de Neuchâtel

Canton de Nidwald

Freelance – Prévention. Santé – Hate Speech

« Freelance » est un programme de prévention destiné au degré secondaire I pour les sujets liés au tabac, à l’alcool, au cannabis et aux médias numériques. Des modules de cours sont à disposition des enseignants et autres professionnels. Gratuits, en accord avec le plan d’étude 21 et prêts à être utilisés, les modules sont accessibles depuis le site Internet sous format PDF interactif (en allemand et en italien).

Le module « Hate Speech » développe les compétences suivantes auprès des écolières et des écoliers :
- Les écolières et écoliers connaissent les caractéristiques des discours haineux en ligne.
- Ils sont capables de formuler les causes et conséquences possibles sur les individus et la société.
- Ils sont à même d’interpréter les événements qui se sont passés et à en déduire des pistes de solutions éventuelles.
Contact :
Pim Krongrava, responsable enfance/jeunesse, promotion de la santé et intégration, tél. 041 618 75 95, pim.krongrava@nw.ch

FABIA : centre de compétences pour la migration

FABIA est un centre de compétences pour la migration, qui s’engage pour une cohabitation solidaire entre immigrés et autochtones en Suisse. Le centre met l’accent sur une société ouverte, équitable et solidaire. Les personnes résidant dans le canton de Nidwald/Lucerne/Obwald quel que soit leur permis de séjour et leur nationalité, ainsi que les professionnels, les proches et les témoins bénéficient des offres de conseil de Nidwald/Lucerne/Obwald sur une base gratuite et confidentielle. FABIA est indépendant sur le plan politique et confessionnel.
Contact :
diskriminierungsschutz@fabialuzern.ch

Canton d'Obwald

FABIA : centre de compétences pour la migration

FABIA est un centre de compétences pour la migration, qui s’engage pour une cohabitation solidaire entre immigrés et autochtones en Suisse. Le centre met l’accent sur une société ouverte, équitable et solidaire. Les personnes résidant dans le canton de Obwald/Nidwald/Lucerne quel que soit leur permis de séjour et leur nationalité, ainsi que les professionnels, les proches et les témoins bénéficient des offres de conseil de Obwald/Nidwald/Lucerne sur une base gratuite et confidentielle. FABIA est indépendant sur le plan politique et confessionnel.
Contact :
diskriminierungsschutz@fabialuzern.ch

Canton de Schaffhouse

Guide radicalisation

Un guide a été élaboré à l'intention des collaborateurs et collaboratrices du service des affaires sociales du canton de Schaffhouse (encadrement des personnes du domaine de l'asile et des réfugiés). Ce guide est en usage depuis lors.
Durée :
Depuis juin 2018

Brochure illustrée destinée aux enfants sur le dialogue interreligieux à Schaffhouse

Le dialogue interreligieux existe à Schaffhouse depuis 2006. Il s'applique à promouvoir le respect mutuel, la compréhension, ainsi qu'un échange empreint de confiance entre les différentes communautés religieuses. La brochure illustrée présente aux enfants de manière ludique la déclaration de Schaffhouse sur le dialogue interreligieux.
Site Internet :
http://www.irdsh.ch/
Contact :
Markus Sieber

Infobulletin Radikalisierung - was tun?

Dépliant destiné aux associations, aux autorités et à la population

Programme de formation pour des enseignants ou des personnes assurant l'encadrement dans un contexte religieux

Au cours de 20 rencontres d'une durée de deux heures environ avec les imams des trois mosquées du canton, sont abordés différents thèmes concernant le système de valeurs en Suisse et les structures sociétales du canton de Schaffhouse, avec la visite de différents services importants. À cette occasion, le service de consultation sur la radicalisation et l'extrémisme servira aussi de lieu de rencontre pour discuter du mandat de prévention de la mosquée, dans le cadre de son programme d'animation jeunesse.
Site Internet :
http://www.integres.ch/
Contact :
Kurt Zubler

Point de contact pour la protection contre la discrimination & les conflits interculturels

Integres est le service d'intégration pour la région de Schaffhouse. Il propose soutien et conseil en matière d'intégration et de migration. En outre, le service est un point de contact pour la protection contre la discrimination et propose des conseils en cas de conflits interculturels. Il propose des conseils à des personnes de la région de Schaffhouse (personnes concernées, connaissances et amis de personnes concernées, témoins). Ceux ou celles qui se sentent discriminés en raison de leur origine, de la couleur de leur peau, de leur religion ou d'autres critères, peuvent s'adresser au service pour obtenir une première consultation. Pour des cas plus complexes, ou si un conseil juridique s'avère nécessaire, les personnes concernées sont adressées à un service compétent.
Durée :
depuis 2014
Site Internet :
http://www.integres.ch
Contact :
Kurt Zubler

Canton de Schwyz

Canton de Soleure

Service de coordination consacré aux questions religieuses – mise en place et développement

Le projet « État et religion » est mis en œuvre au sein du Service de coordination consacré aux questions religieuses. Son objectif principal consiste à organiser la collaboration entre l’État et les communautés religieuses dans des domaines tels que l’encouragement des enfants et des jeunes, l’aumônerie institutionnelle, la prévention de la radicalisation et l’enseignement religieux. Des mesures doivent être définies et des structures mises en place dans le cadre de projets spécifiques. Un exemple est la création de l’association cantonale islamique de Soleure IKSO en 2023. Outre la direction de projets, le poste a pour mission de comprendre les phénomènes religieux et de les placer dans le contexte social afin d’encourager la paix religieuse. En plus de la sensibilisation au thème transversal de la religion, il doit avoir une fonction de conseil et de mise en réseau à l’interface entre l’administration, la politique, les communautés religieuses et la population.
Durée :
illimitée
Contact :
religionfragen@ddi.so.ch

Canton de Saint-Gall

sichergsund.ch – Le portail spécialisé pour la prévention et la promotion de la santé

Les 25 premières années d'un être humain sont marquées par la diversité, le changement et le dynamisme. Le portail spécialisé sichergesund.ch offre aux professionnels en contact avec des enfants et des jeunes ou avec leurs personnes de référence des informations précieuses et des recommandations pratiques sur une multitude de thèmes tels que la santé (mentale), la violence, les dépendances, la sexualité, le deuil et bien d'autres encore. Une attention particulière est également accordée au thème de la radicalisation.
Contact :
Peter Falk

Organe supracantonal d'intervision pour les spécialistes en activité

Organe supracantonal d'intervision & d'échange pour les acteurs clé et les services spécialisés, qui travaillent directement au contact de personnes sollicitant des conseils. Le but est de permettre des discussions de cas et des échanges d'expérience au-delà des frontières cantonales, à des fins de transfert de connaissances et d'expériences au sein du groupe. Les participants doivent de leur côté répercuter le savoir acquis auprès de leurs services ou de leurs autorités. Le projet prévoit cet échange, selon les besoins, à un rythme annuel ou bisannuel, pour l'ensemble de la Suisse.
Site Internet :
https://www.farex.ch/
Contact :
Csaba Kiss (direction FAREX)

Semaine d’action consacrée au dialogue interreligieux ida

Diverses manifestations au cours desquelles différentes communautés religieuses et leurs membres entrent en dialogue, permettant ainsi de lutter contre les préjugés.

Canton du Tessin

Cartographie de la diversité religieuse dans le canton du Tessin

Le projet de Cartographie de la diversité religieuse dans le canton du Tessin a pour objectif d’identifier, de cartographier et de documenter toutes les communautés religieuses du canton qui se réunissent dans un lieu de culte. Cette première cartographie constituera un outil de travail utile pour le Service d’intégration des étrangers (SIS), qui est chargé de maintenir le contact avec les organisations religieuses, dont certaines sont animées par des personnes issues de l’immigration, afin d’instaurer un dialogue et une compréhension mutuels.
Durée :
avril 2022-décembre 2023
Contact :
Michela Trisconi

Canton de Thurgovie

Schutzmerkmale in der Schule (SiS)

Tout le monde doit se sentir à l'aise et en sécurité à l'école. À cet effet, il est nécessaire de partager une vision commune des comportements attendus. L'importance accordée à ces attentes comportementales et l'engagement de l'école en faveur du bien-être des enfants est un facteur de protection important.
La méthodologie dite "SiS" est basée sur 10 facteurs de prévention de la violence dans les écoles (SiS). Elle permet d'intervenir de manière efficace lorsque l'on constate des changements au niveau de la structure d'une classe.
Il s'agit principalement d'analyser les points forts et faibles du système et de définir quels facteurs de protection il faut renforcer ou installer, afin d'obtenir une amélioration de la situation dans les classes. Sur la base de cette analyse structurée des besoins, les mesures et étapes d'intervention nécessaires sont ensuite examinées ou planifiées ensemble.

Détection et intervention précoces dans les écoles de Thurgovie (f&f web)

L'ouvrage de référence de "Perspektive Thurgau" offre des aides aux élèves présentant des comportements problématiques. Il fournit les adresses des services compétents en la matière, quelles procédures suivrent et d'autres informations importantes.
Pour ce faire, f&f-Web se base sur un modèle progressif qui définit quand le moment est venu pour que certaines personnes ou autorités soient impliquées dans le processus. Ainsi, les enseignants ou les travailleurs sociaux scolaires peuvent informer le jeune des prochaines étapes, si les difficultés comportementales persistent. Cela permet à f&f-Web de créer une certaine transparence pour toutes les personnes impliquées.
En fonction de la régularité et de la combinaison des difficultés comportementales rencontrées par l'élève, différentes mesures lui sont proposées. Celles-ci comprennent une procédure recommandée, des interlocuteurs ou services et des modèles de documents pour une application simple.
Site Internet :
http://www.ff-web.ch/

Canton d'Uri

Canton de Vaud

Dispositif cantonal vaudois de prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent

Le dispositif comprend notamment :
- la mise en place de modules de sensibilisation et de transmission de connaissances en direction des acteurs concernés (administration cantonale, communes, institutions et société civile partenaires…) ;
- l’information et le conseil en direction de la population avec la mise en place d’une permanence téléphonique (numéro gratuit) ;
- la mise en place d’un groupe opérationnel pluridisciplinaire de prise en charge et de suivi des cas individuels dans un but de désengagement et de réintégration (case management) ;
- le renforcement d’instruments de détection, d’évaluation et de gestion des risques notamment en prison ;
- le renforcement au sein du Ministère public du canton de Vaud de la coordination en matière de terrorisme.
Durée :
illimité

Canton du Valais

Canton de Zoug

Canton de Zurich

Guide pour les professionnels pour l’accompagnement des familles et des proches de personnes radicalisées

Les familles qui ne sont pas en mesure d’assurer le bien-être et la protection de leurs proches par leurs propres moyens ont généralement besoin d’un soutien, ce qui est particulièrement vrai dans le contexte de l’extrémisme. Cette fiche d’information soutient les professionnels dans leurs relations avec les familles de personnes radicalisées. Elle énumère les points auxquels il faut veiller lors de l’accompagnement et du conseil des familles et des proches de personnes radicalisées dans le canton de Zurich. Elle donne des indications sur les tâches pratiques à accomplir pour le désengagement et la réintégration des proches et contient une liste d’autres possibilités de soutien.

Le produit n’est pas public, mais il peut être demandé et discuté par des professionnels du domaine de ces activités auprès du Centre d’intervention contre la radicalisation et l’extrémisme violent (IRE).
Durée :
2021-2022
Contact :
Interventionsstelle gegen Radikalisierung und gewalttätigen Extremismus (IRE)

Identité et personnalité - Guide pour les professionnels du domaine de la sécurité, des affaires sociales et de l'école

Le guide est à utiliser lors des entretiens avec les personnes concernées pour montrer leurs forces et leurs ressources, mais aussi le besoin de soutien et d'accompagnement, pour stabiliser leur identité et chercher des solutions ensemble.
Contact :
Interventionsstelle gegen Radikalisierung und gewalttätigen Extremismus (IRE)

Vidéo informative "Formen des Extremismus einfach erklärt"

Comment les personnes se radicalisent-elles ? Qu'est-ce l'extrémisme ? Quand devient-il dangereux ? Les points pertinents sont expliqués dans une vidéo en Suisse allemand.

Les liens vers les fichiers vidéo sont disponibles en quatre langues :
Vidéo éducative en dialecte suisse alémanique «Formen des Extremismus einfach erklärt»: https://www.youtube.com/watch?v=v9mJNUZVXrw
Vidéo éducative DE «Radikalisierung und Extremismus - Erklärvideo»: https://youtu.be/rrA037WG_FE
Vidéo éducative FR « Radicalisation et extrémisme - vidéo éducative » : https://youtu.be/bA8LklPk3HM
Vidéo éducative IT «Radicalizzazione ed estremismo - video educativo»: https://youtu.be/u-7-_6NueCs
Vidéo éducative EN «Radicalisation and extremism - educational video»: https://youtu.be/4Ph536eGzbA


Contact :
Interventionsstelle gegen Radikalisierung und gewalttätigen Extremismus (IRE)

Radicalisation extrémiste : guide d'entretien sur la prise en charge des jeunes potentiellement vulnérables

Ce guide fournit une aide pour l'animation jeunesse et le travail social scolaire. Il vise à faciliter la conversation avec des jeunes potentiellement vulnérables et à avoir une attitude confiante. Il contient des exemples pour des objectifs d'entretien concrets ou des exemples de questions pour une conversation directe avec des jeunes.
Contact :
Interventionsstelle gegen Radikalisierung und gewalttätigen Extremismus (IRE)

Vidéos de sensibilisation « Radicalisation » disponibles en quatre langues

Comment les personnes se radicalisent-elles ? Le chat vidéo explique quand il faut s'adresser aux organes de contact.

Chat -Female DE: https://youtu.be/mq3gt6t--i8
Chat -Female FR : https://youtu.be/TtqmD3Hc1wY
Chat -Female IT : https://youtu.be/c83XCjn7cFc
Chat -Female EN : https://youtu.be/qpxQzH5u8Ns

Chat -Male DE : https://youtu.be/nFRe3Gvhats
Chat -Male FR : https://youtu.be/PfdPc83919Q
Chat -Male IT : https://youtu.be/MCC2GV6Wbbw
Chat -Male EN: https://youtu.be/8SzmAIQQdRc
Contact :
Interventionsstelle gegen Radikalisierung und gewalttätigen Extremismus (IRE)

Dialogue et coopération interreligieux dans le travail avec les jeunes dans le canton de Zurich

Le projet d’okaj zürich – promotion cantonale de l’enfance et de la jeunesse vise à encourager le dialogue interreligieux entre les jeunes et à renforcer la collaboration entre les institutions. Il identifie les obstacles tels que les préjugés et les attributions stéréotypées, développe des mesures de sensibilisation et crée des conditions cadres pour la collaboration. Une attention particulière est accordée à la responsabilisation des jeunes qui participent à des programmes d’échange interreligieux et testent différents formats de dialogue et formes de coopération. Un travail de relations publiques de soutien et une documentation des résultats doivent renforcer l’impact et favoriser la transférabilité du modèle de projet.
Durée :
2024-2026
Contact :
Viktor Diethelm

Mesures pour empêcher la radicalisation chez les amateurs de foot

Le projet a été réalisé par okaj Zurich - le service d'encouragement cantonal de l'enfance et de la jeunesse - de concert avec "Fanarbeit Suisse". Le projet de ces deux associations faîtières était organisé de façon à ce qu'il puisse être mis à disposition d'autres cantons intéressés, après avoir été testé dans le canton de Zurich.
Ce projet présentait des informations actuelles concernant les stades et le supportérisme en Suisse, afin de fournir aux animateurs de jeunesse les outils nécessaires pour accompagner et encourager les jeunes supporters. En outre, ces mesures visaient à influencer et à promouvoir la vie créative et la réflexion sur la culture des fans, afin de prévenir la radicalisation des jeunes.
Les offres principales ont été :
- Formation continue pour les délégués à la jeunesse et d'autres professionnels du domaine de l'encouragement des enfants et des jeunes.
- Document de base "Fankultur und Soziale Arbeit mit jungen Fans in der Schweiz - Grundlagen für die Kooperation zwischen der Offenen Kinder- und Jugendarbeit und der Sozioprofessionellen Fanarbeit". Flyer à télécharger et à commander sous : https://www.okaj.ch/angebote/fachgruppen/nw-sozialraum-stadion
- Mise en réseau des professionnels de l'animation enfance et jeunesse en milieu ouvert et du travail socio-professionnel pour les supporters.
Contact :
Nicola Gross

Dialogue en Route

Se basant sur une Suisse multiculturelle, religieuse et idéologique, « Dialogue en Route » développe divers projets de médiation pour les classes et les adultes dans le but de renforcer les compétences en matière de communication interreligieuse et interculturelle. Pour ce faire, « Dialogue en Route » mise sur l’animation par de jeunes adultes formés comme « guides ».
Durée :
2021-2022
Site Internet :
http://www.enroute.ch
Contact :
info@iras-cotis.ch

„act – Du entscheidest“ – Théâtre forum pour enfants et adolescents

Ce projet interactif de pédagogie théâtrale permet d’aborder les valeurs, les attitudes et les stratégies face au racisme, au sexisme, à l’homophobie, à la violence, à l’agressivité, au mobbing et à la radicalisation. Il le fait de manière proche du vécu et du quotidien, par le biais du théâtre forum, et est mis en œuvre dans les écoles, dans le travail stationnaire avec les jeunes, dans les foyers pour enfants et adolescents, dans l’Oberland zurichois et sur demande dans tout le canton de Zurich et en Suisse alémanique. Groupe cible primaire : élèves et équipes scolaires du degré intermédiaire (cycle 2) au degré secondaire (cycle 3). Le projet vise à déclencher un processus de sensibilisation et de développement.
Durée : le projet interactif de pédagogie théâtrale a été développé en 2021 (y c. les manifestations pilotes) et est devenu une offre fixe à durée indéterminée début 2022. Il s’adresse aux enfants et aux jeunes et est proposé par le service de prévention de la violence de l’Oberland zurichois, en coopération avec le théâtre forum suisse.

Documents en allemand :
Informations-Flyer:
- Mittelstufe: https://gewalt-praevention.ch/wp-content/uploads/2021/11/flyer-forum-act-a5-mittelstufe.pdf
- Oberstufe: https://gewalt-praevention.ch/wp-content/uploads/2021/11/flyer-forum-act-oberstufe.pdf
Contact :
Jana Frei, responsable du Service de prévention de la violence, Oberland zurichois, info@gewalt-praevention.ch

Groupe extrémisme et prévention de la violence - ville de Winterthour

Le Groupe extrémisme et prévention de la violence est composé des acteurs suivants.
• Responsable service extrémisme et prévention de la violence (accent sur la prévention ciblée et prescrite)
• Travail de médiation de la police municipale (accent sur la prévention globale et ciblée)
• Responsable service encouragement de l'intégration (accent sur la prévention globale)
Le Groupe se voit comme plate-forme d'échange simple et rapide entre les acteurs du domaine de l'extrémisme et de la prévention de la violence. Le groupe évalue régulièrement la situation, se réunit pour partager des informations, répond aux questions techniques et soutient le chef du DSO ou le conseil municipal dans le cadre de questions et d'évaluations actuelles.
Durée :
10 rencontres par année
Contact :
Felix Baumgartner

Winterthurer Präventionsforum – manifestation destinée aux associations

Les associations jouent un rôle important pour assurer la diversité sportive et culturelle à Winterthour, mais aussi pour la cohésion urbaine. De concert avec d'autres services de la ville de Winterthour, le FSEG soutient les associations qui s'engagent en faveur de la ville, pour une coexistence pacifique et diversifiée, et celles qui combattent la violence et l'extrémisme.
Durée :
toute l'année
Contact :
Felix Baumgartner

Rapport d’activité du service spécialisé Extrémisme et prévention de la violence – ville de Winterthour

Le rapport d’activité du service spécialisé dans la prévention de l’extrémisme et de la violence traite le sujet de l’influence et se penche sur les défis dynamiques ainsi que les opportunités prometteuses du monde numérique. Le rapport d’activité met en lumière non seulement le nombre actuel de cas et les évolutions, mais aussi des exemples de cas issus du conseil, des projets en cours, tels que des séances de cinéma dans les écoles, des forums de prévention pour les associations ou un concept d’action pour la procédure de sortie et de réintégration des personnes radicalisées.
Durée :
2023
Contact :
Felix Baumgartner

"L'extrémisme dans le viseur" - ville de Winterthour

Extrémisme, radicalisation et Jihad. Outre le changement climatique, la question du climat politque et social remplira nos agendas à l'avenir, qu'il s'agisse de formes politiques ou religieuses de l'extrémisme. Deux ONG locales (Cameo et Kurzfilmtage) collaborent avec le service sur l'extrémisme et la prévention de la violence (FSEG) et le service cantonal de prévention et de sécurité dans les écoles, pour discuter du sujet de l'extrémisme dans un contexte culturel. Pour ce faire, sont organisés des événements cinéma à titre d'essai pilote, qui sont ensuite évalués. La collaboration sera poursuivie en fonction du succès rencontré.
Durée :
jusqu'en décembre 2021
Contact :
Felix Baumgartner

Réseau Extrémisme et Prévention de la violence - ville de Winterthour

En tant que structure de coopération globale, le Réseau Extrémisme et prévention de la violence fait partie de l'approche intégrale de la ville de Winterthour. Le réseau est un forum permettant aux acteurs concernés d'établir un réseau thématique, de s'informer mutuellement des projets locaux en cours et d'échanger des informations professionnelles sur l'extrémisme et la prévention de la violence. Des tendances concernant la violence et l'extrémisme y sont également discutées. Des mesures de prévention coordonnées en découlent en fonction des besoins.

Le réseau siège deux fois par année. Le responsable du département des affaires sociales (DSO) dirige le réseau avec une suppléante du département DSU. Le responsable du FSEG est en charge de l'organisation et de la coordination. Les séances sont résumées dans un procès-verbal qui est envoyé aux membres du réseau.
Durée :
2 séances par année
Contact :
Felix Baumgartner

Journées d’action pour le respect et la diversité ! – ville de Winterthour

Depuis 2021, les « Journées d'action pour le respect et la diversité ! » ont lieu chaque année au mois de septembre à Winterthour dans le but de contrer les tendances à la discrimination et à la polarisation dans la société et de sensibiliser le public, ainsi que les collaboratrices et collaborateurs de l’administration municipale, aux thèmes du racisme, de l’exclusion et de la discrimination. Dans ce cadre, des activités, des manifestations et des projets de la société civile sont soutenus financièrement.
Durée :
depuis 2021
Contact :
Felix Baumgartner