L’« extrémisme djihadiste » ou « islamiste » (synonymes) désigne un courant militant extrémiste. Les extrémistes djihadistes visent le retour d’un « islam originel » et l’instauration d’un État islamique, ou califat, par des moyens militants. Avec des concepts tels que « djihad » ou « takfir », ils justifient la « défense » de l’islam contre les infidèles. Leur combat est dirigé tant contre les sociétés occidentales que contre les musulmans qui s’écartent de leur foi – ou de leur conception de la foi – et adoptent d’autres modes de vie.
Les extrémistes djihadistes cherchent à obtenir par la violence le changement social et politique auquel ils aspirent. Ils considèrent les attaques terroristes comme un moyen essentiel pour atteindre cet objectif et les légitiment par des justifications religieuses. Il existe différents points de vue sur la question de savoir si l’extrémisme djihadiste est inscrit dans l’islam, c’est-à-dire si la religiosité joue réellement un rôle central dans l’islamisme djihadiste, ou s’il s’agit plutôt de l’islamisation d’une radicalité. Dans ce dernier cas, il s’agirait alors d’une religiosité « superposée ». Le fait que les extrémistes violents ne connaissent souvent que des fragments du Coran et que la justification de leurs actions sur la base de l’Islam est peu nuancée plaide en faveur de cette thèse1.
- 1 Dziri, Bacem & Kiefer, Michael (2018). «Baqiyya im Lego-Islam» Anmerkungen zu den Whatsapp-Protokollen der «Ansaar Al Khilafat Al Islamiyya» aus einer islamwissenschaftlichen Perspektive, p.24. In: M. Kiefer et al. (Hrsg.), «Lasset uns in sha’a Allah ein Plan machen.» Fallgestützte Analyse der Radikalisierung einer WhatsApp-Gruppe. Wiesbaden: Springer VS. p. 23-57.